

Vous souhaitez approfondir votre pratique théâtrale, explorer les grands textes et affiner votre présence scénique ?
Nos ateliers théâtre proposent un travail rigoureux et stimulant, ouvert aux amateurs motivés comme aux comédiens confirmés.
Au programme :
✨ Travail du corps, de la voix et de l’espace scénique
✨ Approche des répertoires classiques et contemporains
✨ Analyse de texte et construction du personnage
✨ Exercices de mise en situation et recherche scénique collective
Ces ateliers offrent un cadre artistique exigeant, où l’exploration personnelle s’inscrit dans une dynamique de troupe.
- 6 représentations programmés entre mai et juin pour les ateliers du lundi, mardi et mercredi.
- 10 représentations en juin pour l’atelier confirmé du jeudi.
Nos ateliers sont assurés par nos 2 metteurs en scène
Jérôme Tomray

Jérome est le metteur en scène pour l’atelier
du mercredi de 19h15 à 22h15
et
du jeudi de 19h00 à 22h00
Jérôme Tomray commence sa formation par les cours Florent et se distingue au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Il complète sa formation en rejoignant l’équipe des Cascadeurs Associés avec laquelle il apprend l’escrime de spectacle, la cascade humaine, équestre et motorisée.
Outre le fait qu’il soit comédien avec plus d’une trentaine de rôles sur scène ou devant la caméra, il élargit et peaufine sa palette artistique, en s’installant cette fois-ci dans le fauteuil du metteur en scène avec de nombreuses pièces de Feydeau, Miller, Pinter, Simovic, Tchekhov, Marivaux ou des adaptations plus contemporaines comme Agatha Christie et Charles Addams. En 2014, La Cuisine d’Elvis de Lee Hall, lui vaut de remporter les prix de la meilleure mise en scène, du meilleur second rôle masculin (lui-même) et du meilleur second rôle féminin (Fanny Martella) aux P’tits Molières 2014. Ses dernières mises en scène sont « Jury » une adaptation de « Douze hommes en colère », « The Last One » adapté du film de Stacy Title ou « Tailleur pour dames » de Georges Feydeau. Il signe les mises en scène de « Sorties de l’ombre » pièce inédite de Christian Ravat et de « Mais n’te promène donc pas toute nue! » De Georges Feydeau. D’autres pièces telles que « Ils étaient dix » d’Agatha Christie ou « Les Justes » de Camus font aussi parti de son répertoire de metteur en scène.
En 2024, il monte en collaboration avec Anaïs Gabay, la célèbre pièce « Le Prénom » de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, pièce dans laquelle il interprète le rôle de Vincent et celui du Major Kaubarch dans « le repas des fauves » de Vahé Katcha mise en scène par Anaïs Gabay. Il est également le directeur artistique de 2 théâtres qu’il a créé en Avignon : Le Pixel Avignon et la Salle Bayaf. En 2024, il reprend la direction de l’Archipel Théâtre avec Anaïs Gabay.
Anais Gabay

Anaïs est le metteuse en scène pour l’atelier
du lundi de 19h15 à 22h15
et
du mardi de 19h00 à 22h00
Anaïs assure également l’atelier enfant
Jeudi de 17h00 à 18h30
Anaïs a commencé sa formation théâtrale très jeune, au théâtre 95, avec lequel elle travaille le répertoire contemporain, et fait ses premières armes sur scène dans des comédies de Feydeau, Lope de Vega, Denise Bonnal, Joël Dragutin. Elle entre par la suite au Cours Florent, à la sortie de l’école elle monte sa compagnie « L’Attrape-Coeurs » avec laquelle elle montera plusieurs spectacles à Paris dont « la Religieuse » de Diderot qui sera reprise en 2016 au festival off d’Avignon.
Elle fera également plusieurs stages autour du « jeu d’acteur » au Théâtre National de Chaillot, ainsi qu’une formation en « Acting in English » pour se familiariser avec les méthodes Meisner et Stanislavsky.
Anaïs travaille également pour de nombreuses compagnies (en tant que comédienne et metteur en scène). Elle tourne des films institutionnels, également dans « Quaestio » teaser en VR pour future série; et pose sa voix sur différents documentaires .
Elle rejoint la direction artistique de la Salle Bayaf en 2016 qu’elle a créé avec Jérome Tomray et du Pixel Avignon, lieu dans lequel elle met en scène « L’Orient express » d’Agatha Christie, « Autopsie à la fashion-week » de Thierry Christophle, « Charade » adapté du film de Stanley Donen. Elle joue dans « Sorties de l’ombre » de Christian Ravat ou encore « Tailleur pour dames » de Georges Feydeau. Les adaptations de « L’Assassin habite au 21 » et « Palace ou presque » font de cette artiste une menteuse en scène de talent.